Ce que la passion pure peut créer – un bijou exceptionnel

Quand quelque chose est bien conçu…

En ce qui concerne les maisons anciennes, il faut non seulement de l’expertise, des connaissances en artisanat et du talent pour une bonne restauration, mais aussi du courage et de la passion ; sans perdre la vision d’ensemble ou sa patience. Il y a quelques années, un couple s’est lancé ce défi. Leur vision : rénover une vénérable maison du 18ᵉ siècle chargée d’histoire, avec beaucoup d’expertise et d’amour du détail.

La situation de départ…

… aurait pu en décourager certains. Des poutres noires et vermoulues, une hauteur basse sous plafond, de la paille dans les murs, de la moisissure dans la cave et des escaliers étroits. Un foyer ouvert en guise de cuisine et des sanitaires qui invitent plutôt qu’ils n’invitent. Une chape bien ventilée, car non isolée. Un toit presque étanche, une cave temporairement arrosée et un environnement qui doit d’abord être mis en forme. La plupart d’entre nous auraient voué cette maison à la démolition. La procédure classique aurait été appliquée. Enlever les parties à protéger par la conservation des monuments historiques, vider la maison de son contenu, couler des planchers intermédiaires en béton, intégrer le chauffage par le sol, insérer des poutres en acier, appliquer l’isolation et fermer le tout de la manière la plus hermétique possible. Probablement soulager la statique de l’ancienne maison et installer de nouveaux éléments porteurs. Le tout accompagné de discussions, de compromis et de luttes pour obtenir des subventions de la part de la conservation des monuments historiques. Le résultat aurait certainement valu la peine d’être vu, mais l’histoire, le caractère et de nombreuses connaissances sur l’artisanat traditionnel auraient été détruits. Des matériaux de construction anciens, qui ont servi pendant des siècles et qui continueront à résister à la nature durant des siècles, auraient été mis au rebut. Un gaspillage de matériaux, d’énergie et de temps.

La vision

L’idée de base des nouveaux propriétaires était très différente. Ils se sont rendu compte que la construction initiale de cette propriété avait utilisé des matériaux et un savoir-faire architectural parfaitement adaptés les uns aux autres. C’est ainsi qu’elle a pu résister pendant des siècles aux vents et aux intempéries, aux tremblements de terre et aux ouragans, aux guerres et à la peste, à l’architecture moderne et aux modifications de l’aménagement du territoire. La vision : conserver les anciennes substances résistantes, intégrer des matériaux durables pour améliorer le confort et rendre les surfaces accessibles à une utilisation durable. Il s’agissait de préserver la beauté architecturale et l’aspect original de la maison et de son savoir-faire. Le but : préparer l’immeuble pour les siècles à venir en réutilisant autant que possible les matériaux de construction existants. Préserver ce qui est durable.

La procédure

Ils ont donc commencé à retirer, numéroter et cartographier minutieusement les planches une par une. Tous les éléments ont été nettoyés, restaurés et bien sûr traités. Les parties défectueuses ont été remplacées par d’autres poutres ou du bois massif.

Le mur de fondation a été asséché et toutes les spores de moisissure ont été mis à nu et éliminés. Le sous-sol a été abaissé. La hauteur des pièces au sous-sol et au rez-de-chaussée a été augmentée, en phase avec les conditions actuelles. Les canaux d’infiltration encastrés permettent un entretien facile et font des infiltrations d’eau une chose du passé. Les vieux murs de pierre ont pu à nouveau « respirer » et offrent un climat intérieur optimal en toute saison. La dissection détaillée de la propriété a révélé un artisanat et des méthodes de travail anciens utilisés pour la restauration. Des spécialistes enthousiastes ont apporté leur contribution à la résolution de nombreuses petites énigmes.

Les monastères, les maisons communales, les églises et les anciennes maisons de maître ayant été démolis ont constitué le fonds du matériel de remplacement. Des piliers en chêne de la Cathédrale de Bâle, des éléments de construction de l’Hôtel de Ville de Fribourg-en-Brisgau, un escalier en pierre du nord de l’Allemagne, des pierres de granit et des plaques de terre cuite de divers manoirs et monastères de toute l’Europe. Chacun de ces éléments a été retravaillé à la main et s’intègre parfaitement à l’ouvrage. Comme s’ils ne s’étaient jamais trouvés ailleurs. Le caractère de la maison a été préservé au mieux et parfois même complété par l’une ou l’autre note historique. Entouré de témoins des 400 dernières années, chaque détail est parfaitement mis en scène.

La paille dans les murs a été remplacée par du chanvre et de l’argile. Des matériaux organiques dont les propriétés sont connues depuis des siècles. Une chaleur agréable est créée par des éléments chauffants placés dans les murs. Il est également possible d’utiliser le poêle en faïence remis en état. Il distribue la chaleur dans toute la maison.

Des planches de sol restaurées ont été rassemblées pour former de magnifiques parquets. Mais pas avant d’avoir isolé au mieux les bruits d’impact en dessous. Des vitraux historiques qui offrent une nouvelle vision sur les choses. En combinaison avec des volets en bois, les fenêtres étaient déjà optimisées à l’époque, mais pas du tout étanches. En été, plutôt plus, en hiver plutôt moins. Une maison qui respire, la meilleure condition pour un climat sain pour l’homme et l’animal. Finalement, les anciens matériaux ont été réunis et complétés avec style par des salles de bains exceptionnelles et des douches modernes. Le foyer ouvert a été conservé, mais optimisé pour la protection contre les incendies. Une cuisinière au design ancien a été complétée par des ustensiles modernes.

Écologie et durabilité

« Nous sommes très fiers de ne pas avoir utilisé de produits chimiques ». Nous avons misé sur la durabilité lors de la rénovation complète. Seuls des matériaux de construction historiques et du bois massif provenant de la scierie locale ont été utilisés.

À l’intérieur, les sols, les murs, les plafonds, les fenêtres et les portes ont été soigneusement rénovés. Les matériaux déjà utilisés dans le passé, tels que le chanvre, l’argile, le grès, le bois massif, les plaques d’argile et le trass, ont conservé leur charme d’origine, leur authenticité et leur sincérité. La durabilité pour l’avenir du 18ᵉ siècle.

Le bilan énergétique de cette rénovation, comparé à celui d’une démolition suivie d’une nouvelle construction, tend clairement en faveur de la rénovation. La durée de vie des matériaux utilisés dépasse celle des constructions modernes en béton. Sans parler des multiples possibilités d’utilisation du bâtiment.

L’histoire continue

Le service cantonal des monuments historiques du canton d’Argovie qualifie cette maison chargée d’histoire de maison « Freiamt » à large pente et à valeur historique et architecturale. Un monument construit en 1710. Dès 1772, la maison a été agrandie et ornée d’une belle peinture sur la façade sud. La famille Büchler a acquis cette maison aux environs de 1800, c’est pourquoi on la connaît sous le nom de « Maison Büchler». Plus tard, il s’agissait de la plus grande salle de fête privée de la région. L’éclairage généreux par deux fenêtres en trois parties dans le grenier inférieur permettait d’utiliser l’espace comme une salle.

En 1854, une deuxième maison d’habitation fut ajoutée, puis d’autres transformations eurent lieu jusqu’en 2017, date à laquelle la maison passa aux mains des propriétaires actuels qui, avec une grande passion pour l’architecture ancienne, ont eu pour objectif de redonner à cette maison chargée d’histoire son caractère d’origine et de l’adapter aux besoins actuels. Les propriétaires ont apporté un soin particulier aux détails. C’est une maison chargée d’histoire et de vie. La perfection est née d’un traitement soigneux de l’existant et de l’utilisation de matériaux choisis, desquels rayonne la vie à l’état pur. Et c’est exactement ce que vous verrez, ressentirez et vivrez lorsque vous entrerez pour la première fois dans cette maison.

Vous voulez en savoir plus sur cette propriété unique ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous faire partager son histoire.