Transformations durables et économies peuvent-elles faire bon ménage ?
Propriété et rénovation durable : comment les concilier ?
DE LAETITIA NEIER
La question écologique est le sujet brûlant du moment – la prise de conscience est collective, tant au niveau mondial, européen mais aussi suisse et individuel. Qu’en est-il de l’impact de ces mesures sur la propriété individuelle ? Comment entreprendre des transformations plus écologiques en suivant le bon cheminement ? La Confédération suisse propose de nombreuses solutions et conseils pour les particuliers. Au niveau mondial, les Accords de Paris sur le climat ratifiés en 2015 marquent une étape importante dans la lutte contre le réchauffement climatique. Leurs objectifs sont la réduction de la température mondiale pour obtenir un monde climatiquement neutre d’ici la seconde moitié du siècle, une diminution drastique des émissions carbones et surtout la mise en place des adaptations nécessaires face à ces changements et leur financement.
La Suisse s’inscrit dans ces réflexions, puisque plusieurs actions sont prévues en matière d’écologie. Suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, le Conseil fédéral décide de la sortie progressive du pays des énergies nucléaires. Les Suisses partagent cette vision puisqu’en 2017, la loi révisée sur l’énergie est acceptée – elle met en place des mesures pour réduire la consommation d’énergie, améliorer l’efficacité énergétique en général et met en avant les énergies renouvelables. Une stratégie à long terme, la Stratégie énergétique 2050 est instaurée pour tendre vers ces buts.
Le Conseil fédéral a mis en place différentes mesures pour accompagner les propriétaires dans leurs rénovations énergétiques. Le site internet Suisseénergie, développé par l’Office fédéral de l’énergie leur apporte de nombreuses réponses. Il propose des outils pour calculer sa consommation en chauffage, pour simuler le coût d’une installation solaire ou pour calculer la production de son installation solaire. Le programme Bâtiment de la Confédération subventionne les propriétaires souhaitant changer leur chauffage pour un type consommant des énergies renouvelables – pompe à chaleur, bois performant ou installations solaires ou lors d’une rénovation énergétique complète de leur propriété. Les propriétaires désirant construire une nouvelle maison de type Minergie P peuvent en bénéficier ou lors d’une rénovation de l’isolation thermique. Faire établir un Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) pour sa maison permet de faire le bilan énergétique de son bien et de programmer ses rénovations, en fonction des déperditions d’énergie existantes. Les experts accrédités sont à trouver sur le site du certificat en question.
Changer un chauffage ancien dès maintenant pour une version moins gourmande en énergie permet de précieuses économies. Etablir une stratégie de rénovation globale pertinente, en fonction de l’âge des constituants et de la logique de construction est fondamental. Ainsi, écologie et économie peuvent rimer, si les rénovations sont planifiées et exécutées au moment adéquat et non dans l’urgence d’un changement devenu nécessaire. Sur le long terme également, il est plus rentable au niveau fiscal d’étager ses rénovations et non de rénover tout en même temps. Et surtout, posséder une propriété plus écologique et bien entretenue au niveau énergétique permet d’en retirer un meilleur prix lors d’une vente. Le nouveau propriétaire ne devant pas investir dans d’importants travaux pour y habiter. Votre maison se vendra très probablement au prix affiché. Bien se renseigner et se faire accompagner lors de ses rénovations énergétiques est donc primordial !