Un agent immobilier importun de Suisse romande
sème le trouble dans la communauté immobilière

Un service de « web crawling » controversé : Un agent immobilier romand se heurte à une large opposition dans la branche

« Web Crawling“ – à la limite de la légalité

Un agent immobilier aux ambitions nationales, connu grâce à des publicités télévisées, a provoqué une importante controverse en Suisse romande en utilisant des données de tiers. Malheureusement, ce n’est pas un cas unique. Souvent, dans le secteur immobilier, la frontière entre comportement éthique et non éthique est floue. Malheureusement, l’entreprise en question ne constitue pas une exception louable.

Dans ce cas précis, des annonces immobilières ont été copiées et présentées comme leurs propres offres. Ceci dans le but que des acheteurs potentiels de biens immobiliers déposent vos données personnelles auprès d’un fournisseur tiers.
Utiliser abusivement les données d’autrui pour tromper des tiers à des fins personnelles. Développer sur cette base des slogans marketing qui font du tort à la concurrence et tromper délibérément les clients. Une telle pratique n’est-elle pas illégale du point de vue du droit de la concurrence et de la protection des données ?

Coop pourrait-elle, par exemple, copier l’ensemble des produits Migros, Spar et Volg sur Internet et les proposer comme s’il s’agissait des siens ?

Une grande entreprise pourrait-elle accéder de cette manière aux données clients des PME ? S’agirait-il d’un vol ou d’une pratique légale visant à maximiser les profits ?

Il est regrettable qu’aucun examen juridique ne soit effectué car les affaires juridiques prennent une éternité et les dommages sont difficiles à prouver.

C’est pourquoi le secteur de l’immobilier attire au moins l’attention sur ce point et espère que le client sera d’une part plus conscient de l’utilisation de ses données et d’autre part qu’il misera sur le fair-play.
webcrawling

En réaction, l’Association suisse de l’économie immobilière (SVIT) a publié un article qui mettait en lumière les pratiques de l’agent immobilier en question et plaçait la controverse encore plus au centre de l’attention.

› Lien vers l’article

Cette question devrait continuer à susciter la controverse dans les milieux concernés et donnera très probablement lieu à une enquête plus approfondie sur l’utilisation du web crawling dans le secteur immobilier.