Evaluation accréditée d’un bien immobilier
Evaluation d’un bien immobilier

Que vaut une évaluation immobilière gratuite en ligne ?

L’évaluation de biens immobiliers

Raisons pour l’évaluation d’un bien immobilier

Il y a de nombreuses raisons d’évaluer un bien immobilier. Héritage, donation, impôts, divorce, financement, valeur comptable, vente, achat, planification patrimoniale et bien d’autres encore. Quelle que soit la raison qui vous pousse à faire évaluer un bien immobilier, vous voulez un chiffre sur lequel vous pouvez compter. Une valeur pour laquelle l’offre et la demande se croisent le plus haut possible à un moment donné. L’objectif est clair, mais comment y parvenir ?

Évaluation immobilière gratuite en ligne ou pas ?

Il existe aujourd’hui une multitude d’offres en ligne pour l’estimation gratuite d’un bien immobilier. Des modèles d’évaluation hédoniques qui déduisent statistiquement la valeur du bien immobilier. Le grand avantage : le libre-service 24 heures sur 24. Il suffit d’entrer les faits et le résultat s’affiche en quelques secondes, simplement et sans complication.

Ou pas du tout ? Qu’est-ce que la surface habitable ? Lire un plan, ce n’est pas donné à tout le monde. L’escalier en fait-il partie ? Le caisson mural, le balcon, la cheminée, le réduit, les murs, la cave aménagée, l’ascenseur ? Volume du bâtiment ? Où puis-je le trouver ? Quelle norme ? Qu’est-ce qu’un droit de construction ?

Enfin ! Tous les documents nécessaires à l’évaluation gratuite de votre bien immobilier trouvés, saisis au mieux de vos connaissances et… ?

Les résultats qui apparaissent concernant la précision d’une évaluation immobilière gratuite sont toutefois décevants. Les valeurs se basent sur des données statistiques et présentent, selon le fournisseur, un degré de précision de 10% à 15%. Notamment vers le bas et vers le haut. Cela correspond donc à une fourchette de 20 à 30 %.

La possibilité d’adapter les données est extrêmement séduisante dans le cadre de ces évaluations immobilières gratuites. C’est particulièrement passionnant en ce qui concerne la surface habitable. 10m² de plus ou de moins représentent, selon la région, entre 50’000 et 200’000 CHF de plus ou de moins. Ainsi, même les données les plus prudentes d’un propriétaire peuvent faire l’objet d’une correction optimiste.

kostenlose Immobilienbewertung - gratis Immobilienschaetzung

Evaluation accréditée de biens immobiliers – une valeur fiable?!

Existe-t-il une valeur clairement déterminable lors d’une évaluation immobilière ?

Existe-t-il une estimation fiable de la valeur d’un bien immobilier ? Ou la valeur est-elle une simple question d’opinion ? Si le résultat était aussi simple à déduire, les acheteurs et les vendeurs n’auraient pas besoin de négocier. Les avocats spécialisés dans les divorces et les successions auraient beaucoup moins de travail. Les banques, les services fiscaux et les assurances ont encore une fois des points de vue différents. Les amis et les parents, et surtout les voisins, connaissent également la valeur exacte mais personne ne connaît la même. Peut-être que cette « valeur exacte du bien immobilier » n’existe pas ?

De quoi se compose la valeur d’un bien immobilier ?

En résumé : Le prix du terrain, la substance du bâtiment, le besoin de rénovation et beaucoup d’émotions, les possibilités de financement et une pincée plus ou moins grande d' »offre et de demande », d' »urgence temporelle » et d' »incertitude économique ».

Selon les fournisseurs de méthodes d’évaluation hédoniques, tout est pris en compte dans les données de transaction, analysé et présenté de manière conviviale. Si c’était le cas, tous les fournisseurs devraient calculer les mêmes valeurs. Or, il n’est pas rare que les différents systèmes présentent des différences de 20 à 30 %.
Il existe également d’autres offres d’évaluation immobilière. Par exemple, des bons d’évaluation d’un agent immobilier arrivent pratiquement tous les mois dans la boîte aux lettres, « gratuitement et sans engagement ».

Les prestataires effectuent une visite sur place et rassemblent les documents et données nécessaires à l’évaluation du bien immobilier. Seule une fraction des agents immobiliers ont une formation en immobilier ou en évaluation. Par conséquent, 90% des agents immobiliers utilisent les mêmes systèmes statistiques. Il n’y a donc pas de gain en termes de précision. Les résultats ne se limitent un peu que si l’évaluation immobilière est effectuée par un agent immobilier ayant plusieurs années d’expérience professionnelle. La connaissance des groupes de clients et de leurs possibilités financières limite les valeurs dans la fourchette de prix supérieure.

Il faut considérer d’un œil critique le fait que l’estimation de la valeur d’un bien immobilier sert de moyen pour obtenir un mandat. La valeur du bien immobilier n’est donc jamais totalement exempte de considérations tactiques de négociation.

Quelles sont les autres procédures pour se rapprocher d’une valeur réelle du bien immobilier ?

Une estimation payante d’un bien immobilier est-elle préférable ?

L’estimation immobilière classique utilise d’autres méthodes d’évaluation. Elles se basent toutes principalement sur le prix du terrain de la structure du bâtiment et sur les besoins de rénovation. Beaucoup plus de facteurs sont examinés (sites contaminés, durée de vie résiduelle des matériaux, etc.) Les autres aspects tels que les émotions, le financement et la situation actuelle du marché ne sont pris en compte que de manière limitée. La plupart du temps, l’évaluation du bien immobilier se base également sur le revenu locatif potentiel. Comme les aspects émotionnels ne font pas partie de l’évaluation immobilière, celle-ci est souvent utilisée comme évaluation pour l’octroi d’une hypothèque. Le document est accompagné de tous les documents qui constituent la base de l’évaluation immobilière. On parle alors généralement d’un rapport d’évaluation établi par un évaluateur accrédité.

Akkreditierte Immobilienbewertung - Bewertung einer Immobilie

Comment améliorer la précision des résultats d’une évaluation immobilière ?

En principe, la précision d’une évaluation immobilière ne peut être augmentée que si trois évaluations différentes sont effectuées. L’évaluation classique ne devrait jamais manquer. Ce n’est qu’en faisant appel à un agent immobilier expérimenté et en tenant compte du contexte actuel du marché que l’on peut limiter la valeur à +/- 5% !

De quel type d’évaluation de bien immobilier avez-vous besoin?

Niveaux d’évaluation du bien immobilier

Akkreditierte Immobilienbewertungen bei Oswald & Sorge Partner AG

Nous distinguons quatre niveaux d’évaluation lors de l’estimation de la valeur d’un bien immobilier.

Nous ne proposons toutefois que trois d’entre eux en tant que service, car nous ne faisons aucun compromis sur la précision. Par conséquent, nous ne proposons pas la première étape. Toutes les estimations sont basées sur au moins trois évaluations différentes de biens immobiliers, qui sont comparées entre elles.

  1. Évaluation immobilière gratuite en ligne
    Inadapté aux fins d’une évaluation immobilière sérieuse.
  2. Estimation du prix du marché immobilier
    Convient pour une planification patrimoniale, valeur indicative pour un règlement à l’amiable.
  3. Estimation avancée du prix du marché immobilier
    Convient pour la planification financière, la vente, l’achat, le divorce, l’héritage, les décisions de rénovation et les mesures de maintien de la valeur.
    Contenu identique à celui de l’estimation du prix du marché immobilier avec déduction de la charge hypothécaire possible, prise en compte du marché et définition du segment de clientèle.
  4. Evaluation accréditée de biens immobiliers
    Convient pour le financement au moyen d’une hypothèque, les administrations fiscales, les grandes communautés d’héritiers, les bases de donation et la séparation de biens, respectivement la fixation de la valeur pour l’apport de valeurs dans la communauté.